La bibliothèque numérique de la médiathèque du Grand Troyes

26 novembre 2012
Par

La médiathèque du Grand Troyes propose aujourd’hui un portail numérique, mis à disposition de toute personne bénéficiant d’un accès à l’Internet (http://patrimoine.grand-troyes.fr/cda/portal.aspx?INSTANCE=exploitation).

A ce jour, plus de 3 200 livres et près de 13 000 images peuvent être consultés. Des rubriques thématiques ainsi que des recherches guidées et expertes guident le lecteur dans sa recherche.

  • Une rubrique est consacrée à l’histoire de Troyes et sa région (l’Aube et plus généralement la Champagne) ;
  • dans une deuxième rubrique, vous pourrez trouver les documents issus de la fameuse « Bibliothèque bleue », cette librairie de colportage créée au XVIIe siècle ;
  • les trois rubriques suivantes présentent les manuscrits, les enluminures et les livres imprimés anciens. Et même si l’on a en tête l’immense fonds de l’abbaye de Clairvaux, il ne faut pas oublier que la médiathèque possède d’autres trésors, comme ceux issus de la collégiale Saint-Etienne (la chapelle des comtes de Champagne), de la cathédrale, des abbayes de Montier-la-Celle et de Montiéramey, ou encore le fonds textuel janséniste provenant de la bibliothèque de l’Oratoire ;
  • la dernière rubrique est consacrée aux images issues de fonds particuliers, telle la collection de 1 800 cartes postales léguées par Collin de Plancy.

Si la navigation est aisée, on regrette cependant les quelques problèmes d’affichage. Il n’en reste pas moins que l’on se doit de féliciter les acteurs et auteurs de cette immense entreprise qui permet à tous (petits et grands, Troyens, Français et habitants du monde) d’accéder à des fonds dont l’accessibilité pouvait être plus ou moins réduite. Peut-être est-ce ça, la grande victoire de la révolution numérique ?


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Mots clefs : , , ,

Posté dans : Bibliographie & webographie

Laisser un commentaire

Serveur CBMA

serveur CBMA

Carnets de recherche