Les chartes bourguignonnes sous Philologic

Appel à contribution pour la journée d’études CBMA VI – Chartae Burgundiae Medii Aevi
Dijon, Artehis UMR 5594, le 27 janvier 2012

Depuis l’été 2010, les chartes bourguignonnes réunies dans la base des CBMA peuvent être interrogées librement sur Internet avec le logiciel Philologic (http://www.artehis-cbma.eu/). Il s’agit, actuellement, du seul corpus diplomatique étendu permettant, entre autres, la recherche de cooccurrences, un affichage par mot-clé, par distribution chronologique et par fréquence, qui incitent aux nouvelles lectures des documents, à la comparaison des pratiques scripturaires et de leur diffusion, ou à l’étude des champs sémantiques, tout en exigeant la mise en place de méthodes adaptées au traitement des masses de données. Cette journée d’études sera consacrée au retour d’expériences effectuées avec cet outil, des essais les plus ponctuels aux travaux les plus développés. L’objectif étant à la fois d’inviter les chercheurs à se familiariser avec cette interface et d’en faire le point.

Tous les chercheurs souhaitant partager leurs expérimentations sont conviés à y présenter leurs observations. Pour soumettre une proposition de communication de 20 minutes (titre, résumé) ou obtenir davantage d’informations, contactez les organisatrices :

La date limite pour la soumission de propositions est fixée au 30 octobre 2011.
Ces journées sont organisées avec le soutien de la Région Bourgogne.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.