« Un génial illustrateur »

Le dernier numéro de la revue Art de l’enluminure est consacré à un magnifique pontifical redécouvert dans une « chambre aux secrets bien gardés » de l’évêché d’Autun, et conservé aujourd’hui à la Bibliothèque municipale d’Autun.

Le décor extraordinaire de ce pontifical serait l’œuvre de trois grands miniaturistes bolonais de la première moitié du XIVe siècle, dont un « génial illustrateur » (le Maître du Décret de Gratien de Paris) qui surprend par des options iconographiques variées, originales, éclatantes, nerveuses, voire brutales et très « modernes ». La stupéfiante reproduction du folio 3 sur la page de couverture de la revue ou le très beau clerc bénissant du fromage et des œufs , traité tout en courbes, au fol. 132, constituent les meilleures invitations à découvrir ce très beau manuscrit et, pour une première approche, cette présentation magnifiquement illustrée.

Le pontifical d’Autun, Art de l’enluminure, 35 (déc. 2010-févr. 2011), Dijon, Ed. Faton – 9 €

Sommaire:

  • Brève histoire d’une résurgence, par Monseigneur Pierre Calimé, ancien chancelier du diocèse d’Autun
  • Le pontifical d’Autun : le texte et le commanditaire, par Marie-Françoise Damongeot, conservateur au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France
  • Le Maître du pontifical d’Autun, par Massimo Medica, directeur des musées d’art ancien de Bologne
  • Un génial illustrateur : le Maître du Décret de Gratien et sa contribution au pontifical romain de l’évêché d’Autun, par François Avril, conservateur honoraire au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France
  • Les miniatures du pontifical d’Autun, par Marie-Françoise Damongeot et François Avril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.