Les occasions d’écouter et d’observer certains chercheurs, professeurs, lors d’un contact visuel et / ou auditif direct – en live pour employer le vocabulaire contemporain – sont souvent tout aussi instructives que la lecture de leurs livres. Elles changent aussi la “donne” en terme de transmission du savoir : certes, il est difficile de citer ou d’extraire une partie de discours, et il en va d’ailleurs de même en ce qui concerne la prise de notes… on sait en revanche qu’une grande part de la communication s’effectue de manière non verbale (voir à ce sujet le livre de l’anthropologue Edward T. Hall – La dimension cachée). Quel savoir supplémentaire se cache derrière les gestes, se diffuse à travers les « mimiques », les « tics » de langage souvent abolis, arasés par le passage à l’écriture ? L’entretien est aussi souvent l’occasion pour le chercheur de se confier, de « dire » ce qu’il n’aurait peut-être pas écrit, d’exprimer le fond de sa pensée… l’auditeur s’approche ainsi au plus près d’une réflexion par “nature” toujours en gestation, toujours instable et forcement d’autant plus instructive.
En lien avec ce blog, voici donc quelques séquences vidéos (près de 80 minutes tout de même), issues d’entretiens AAR avec Michel Banniard. Un panorama instructif des visions de l’auteur sur la pratique des langues dans le Haut Moyen-Âge :
http://www.archivesaudiovisuelles.fr/FR/_video.asp?id=385&ress=1288&video=48831&format=23
Enfin – car c’est demain le premier anniversaire de sa mort et nous tenions à y faire penser d’une manière ou d’une autre -, quelques instants en compagnie de Claude Lévi-Strauss…
http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/CPF86632052/claude-levi-strauss-1ere-partie.fr.html
http://www.ina.fr/video/CPF86632053/claude-levi-strauss-2eme-partie.fr.html
http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/CPF86632054/claude-levi-strauss-3eme-partie.fr.html
http://www.ina.fr/video/CPF86632071/claude-levi-strauss-4eme-partie.fr.html
Un contact vidéo qui nous rappelle que la Pensée – sauvage ou numérisée – n’est pas qu’une émanation d’une logique brute et computationnelle mais aussi une émotion face au monde, un dialogue face à l’alterité.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Perreaux (29 octobre 2010). Des penseurs et des vidéos… Laetus diaconus. Consulté le 28 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qpee