Catégories
Archives du blog Dialogues

L’avenir de la Philologie

IRHTAlors que Paul Bertrand (Université catholique de Louvain), Sébastien Barret (CNRS-IRHT), Matthieu Cassin (CNRS-IRHT), Aurélien Berra (Université de Paris-Ouest) et Maïeul Rouquette (Université de Lausanne) viennent d’organiser à l’IRHT deux importantes journées consacrées au(x) droit(s) autour des textes anciens et des enjeux qui en découlent (« L’éditeur de textes est-il un auteur ? Réflexions juridiques et scientifiques à propos de l’édition critique », 2 et 3 février 2015, IRHT, http://www.irht.cnrs.fr/fr/agenda/l-editeur-de-textes-est-il-un-auteur), signalons une publication-manifeste d’Alain Guerreau sur la question :

« L’avenir de la Philologie. Textes anciens et domaine public » (2 février 2015, texte dans le Domaine public), https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01112213v1

Nous y souscrivons pleinement, et avec d’autant plus d’énergie que nous réalisons actuellement une édition de texte (les chartes de l’abbaye de La Bussière, en Côte-d’Or).

Rappelons par ailleurs l’existence d’un PiratePad pour les journées des 2 et 3 février, disponible à cette adresse : https://www.piratepad.ca/p/irht2-3fevrier.

Enfin, l’excellente note de Lionel Maurel (blog S.I.Lex), au moment du désormais fameux jugement Droz-Garnier, rendu par le Tribunal de Grande Instance de Paris le 27 mars 2014 : http://scinfolex.com/2014/04/13/une-victoire-pour-le-domaine-public-un-cas-de-copyfraud-reconnu-par-un-juge-francais/ ; ainsi que la réaction de Maïeul Rouquette à ce même jugement, le 14 avril 2014 : http://apocryphes.hypotheses.org/389

Bonne lecture !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search