Parution du guide en ligne « Geschichte machen in Frankreich »

Nous relayons cette information :
 » L’Institut Historique Allemand de Paris, la Maison des Sciences de l’Homme et l’Institut Français d’Histoire en Allemagne, représentés par les éditeurs respectifs de l’ouvrage, Mareike König (DHIP), Falk Bretschneider (MSH et EHESS) et Pierre Monnet (IFHA et EHESS), sont heureux de vous annoncer la mise en ligne d’un guide de la recherche destiné aux chercheurs, étudiants, historiens germanophones désireux de travailler sur et en France dans les disciplines des sciences historiques.
Ce guide, intitulé « Geschichte machen in Frankreich. Ein Wegweiser für Studium, Forschung und Karriere » (« Faire de l’histoire en France. Un guide pour les études, la recherche et la carrière professionnelle ») se veut le pendant du guide publié en 2011 par deux des éditeurs du présent guide (Falk Bretschneider et Mareike König) sous le titre « Faire de l’histoire en Allemagne » sur la plateforme perspectivia.net :http://www.perspectivia.net/content/publikationen/scholar-guide/histoire-en-allemagne

Comme son parent et prédécesseur de 2011, le présent livre est accessible gratuitement et en intégralité. Vous pouvez le consulter à l’adresse électronique suivante, en tant que numéro spécial de la Revue de l’IFHA hébergée par Revues.orghttp://ifha.revues.org/7830.

Il se veut une aide et un outil pratiques pour tous les chercheurs, étudiants, scientifiques du monde germanophone intéressés par la recherche historique en France et sur la France. A travers 15 contributions riches de très nombreux renvois internet et d’une bibliographie abondante, tous les aspects de « l’histoire » en France sont ainsi couverts. Structures et thématiques de recherche, archives, bibliothèques, publications, revues, études et cursus, financements, musées, thèse (notamment en co-tutelle), ressources électroniques, préparation pratique d’un séjour et possibilités de travail et de carrière sont présentés en tenant compte, chaque fois, des particularités et des spécificités du système allemand auquel les lecteurs visés par cette publication sont accoutumés.

Ainsi ce guide est-il aussi l’application concrète d’une pratique de l’interculturalité, d’un exercice des ressemblances et des différences qui, matériellement comme intellectuellement, appartiennent au travail scientifique et autoréflexif du transfert « .


coralinerey

Doctorante en Histoire médiévale, Centre Georges Chevrier, UMR 7366, Université de Bourgogne-Franche-Comté

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.