Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous
Catégories
Archives du blog Documents

Les chartes de l’abbaye de Maizières, un fonds inexploité

L’abbaye Notre-Dame de Maizières, troisième fille de La Ferté, fut fondée en 1125, sur l’actuelle commune de Saint-Loup-Géanges, en Saône-et-Loire[1]. L’histoire de cette abbaye reste pour une large part inconnue[2].

Le fonds d’archives de l’abbaye, conservé aux Archives départementales de Saône-et-Loire est encore inexploité. Et pourtant, l’inventaire semi-analytique de la série H donne un bel aperçu de ce fonds : conservé sous les cotes H 54 à H 80, il comporte des documents datés de 1170 à 1769. Les documents médiévaux sont conservés sous les cotes H 54 à H 66 (1170-1502). L’inventaire dénombre 536 parchemins, 44 papiers et 1 plan. Selon toute apparence, il s’agit de documents intéressant le temporel de l’abbaye.

Ce fonds révèle d’agréables surprises, notamment pour les diplomatistes. En voici une liste non exhaustive : cartae transversae et non transversae, chirographes, lettrines ornées et filigranées, textes barrés ou réécrits, pièces comportant plusieurs transactions, seings, manicules, sceaux protégés dans des pochettes de chanvre, sceaux parfois restaurés par les Archives départementales, queues de parchemin remployées. Il existait aussi un classement archivistique de ces actes, sans doute réalisé à la fin du XIIIe siècle : les actes portent en leur dos un chiffre romain rouge, ainsi qu’une analyse permettant de les identifier.

Les actes présentant une grande variété d’écriture et de mise en page, il est possible que ces actes aient été écrits par des scribes au service des auteurs (auteurs ou auteurs de l’action juridique), et non au service de l’abbaye, alors bénéficiaire. Une étude de ce chartrier et du contenu des actes permettraient sans aucun doute d’en savoir plus. Espérons que ce modeste billet puisse faire sortir de l’ombre ces archives !

ADSL, H54/4, s.d.
ADSL, H54/4, s.d.
ADSL, H 54/25, 1200. Queue remployée
ADSL, H 54/25, 1200. Queue remployée
ADSL, H 54/31, 1204. Traces de classement et d'analyses
ADSL, H 54/31, 1204. Traces de classement et d’analyses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[1] Saint-Loup-Géanges, département de Saône-et-Loire, arrondissement de Chalon-sur-Saône, canton de Verdun-sur-le-Doubs.

[2] Nous trouvons peu de références bibliographiques concernant l’histoire de cette abbaye : E. Gabin, Histoire de l’abbaye de Maizières et du prieuré de Sermesse (Saône-et-Loire), Verdun-sur-le-Doubs, 1952 ; J. Delissey, « L’abbaye de Maizières », dans Actes du 37e Congrès de l’Association bourguignonne des sociétés savantes, 1966, p. 17-21.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
coralinerey (14 juin 2014). Les chartes de l’abbaye de Maizières, un fonds inexploité. Laetus diaconus. Consulté le 14 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qpfp


Par coralinerey

Doctorante en Histoire médiévale, Centre Georges Chevrier, UMR 7366, Université de Bourgogne-Franche-Comté

Une réponse sur « Les chartes de l’abbaye de Maizières, un fonds inexploité »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.