Chartae Burgundiae Medii Aevi. CBMA VIII. Les signes et les mots.

 CBMA_petit_01MiniatureBlog
CBMA. Chartae Burgundiae Medii Aevi.
VIII. Les signes et les mots. Journée d’étude.
Vendredi, le 26 septembre 2014 -10h-17h30,
Dijon, Archives départementales de la Côte-d’Or, 8 rue Jeannin.

Depuis les travaux de Peter Rück [1943-2004] et la diffusion de la notion de « rhétorique visuelle » l’historiographie a intégré le fait que le document écrit est, au-delà de son contenu, un artefact visible global, compris, manipulé et utilisé en tant que tel. Pour sa huitième journée d’études, le programme des Chartae Burgundiae Medii Aevi souhaite s’interroger sur cette approche en l’élargissant également aux recueils de documents et aux pratiques graphiques liées à la production des codex. Il s’agira aussi d’articuler les enquêtes sur les signes avec celles sur les mots et les syntagmes pour signifier les signes, et de faire ainsi interagir les deux versants principaux de la plateforme documentaire des CBMA, les manuscrits numérisés conservés aux Archives départementales de la Côte d’Or et les textes des actes bourguignons interrogeables avec le logiciel Philologic.

Les propositions de communication de 1500 signes environ, doivent être envoyées par courriel à cbmacontact@gmail.com avant le 10 juin 2014.
Pour en savoir plus : http://calenda.org/279769.

Liens utiles :
Serveur CBMA : http://philologic.cbma-project.eu
Page documentaire CBMA : http://www.artehis-cnrs.fr/CBMA-Chartae-Burgundiae-Medii-Aevi,964
Archives départementales de la Côte-d’Or : http://www.archives.cotedor.fr/cms/home.html


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.