L’avenir de la Philologie

IRHTAlors que Paul Bertrand (Université catholique de Louvain), Sébastien Barret (CNRS-IRHT), Matthieu Cassin (CNRS-IRHT), Aurélien Berra (Université de Paris-Ouest) et Maïeul Rouquette (Université de Lausanne) viennent d’organiser à l’IRHT deux importantes journées consacrées au(x) droit(s) autour des textes anciens et des enjeux qui en découlent (« L’éditeur de textes est-il un auteur ? Réflexions juridiques et scientifiques à propos de l’édition critique », 2 et 3 février 2015, IRHT, http://www.irht.cnrs.fr/fr/agenda/l-editeur-de-textes-est-il-un-auteur), signalons une publication-manifeste d’Alain Guerreau sur la question :

« L’avenir de la Philologie. Textes anciens et domaine public » (2 février 2015, texte dans le Domaine public), https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01112213v1

Nous y souscrivons pleinement, et avec d’autant plus d’énergie que nous réalisons actuellement une édition de texte (les chartes de l’abbaye de La Bussière, en Côte-d’Or).

Rappelons par ailleurs l’existence d’un PiratePad pour les journées des 2 et 3 février, disponible à cette adresse : https://www.piratepad.ca/p/irht2-3fevrier.

Enfin, l’excellente note de Lionel Maurel (blog S.I.Lex), au moment du désormais fameux jugement Droz-Garnier, rendu par le Tribunal de Grande Instance de Paris le 27 mars 2014 : http://scinfolex.com/2014/04/13/une-victoire-pour-le-domaine-public-un-cas-de-copyfraud-reconnu-par-un-juge-francais/ ; ainsi que la réaction de Maïeul Rouquette à ce même jugement, le 14 avril 2014 : http://apocryphes.hypotheses.org/389

Bonne lecture !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *